FAQ Amérindien pour les jeunes                  Comment nous aider                  Native American tribes (en anglais)

˜Fiche Pratique Indiens Innus

Innu Information (English version)

Ces fiches pratiques pour les jeunes sont ajoutées sur notre site en réponse aux nombreux courriels que nous avons reçus de la part de jeunes personnes à la recherche d'informations sur les Innus pour des travaux scolaires. Nous encourageons les étudiants, spécialement les enfants plus âgés, à parcourir notre site internet central sur les Innus s’ils désirent obtenir des renseignements plus approfondis sur la tribu, mais voici nos réponses aux questions qui nous sont posées fréquemment par les enfants, avec des dessins sur les Innus et des liens que nous pensons convenir aux personnes de tout âge.

Sponsored Links


Dans quel contexte les mots « Montagnais », « Naskapi » et « Innu » sont-ils employés ? Que signifient-ils ?
« Innu » est le mot utilisé par le peuple Montagnais et les Naskapis pour parler d’eux-mêmes. Cela veut dire « le peuple » dans les deux langues. « Montagnais » était un mot utilisé par les explorateurs français pour désigner certains groupes Innus. Cela veut dire « peuple des montagnes ». « Naskapi » était un terme Montagnais pour désigner un groupe particulier innu dont les membres vivaient plus à l’intérieur du pays que les autres et parlaient une langue légèrement différente. Il semblerait qu’ils s’habillaient aussi différemment, parce que « Naskapi » veut dire « Ils portent des vêtements de mauvais goût » en langue montagnaise. La tribu naskapie avait aussi récupéré des usages différents chez les Inuits québécois, leurs voisins. Peut être est-ce à quoi les Montagnais innus faisaient référence. Bien qu’ils aient perçu la mode de manière différente, les groupes naskapis et montagnais demeuraient des alliés fidèles et se sont toujours considérés comme faisant partie du même peuple Innu.

« Innu » et « Inuit » se ressemblent beaucoup phonétiquement. Est-ce que les Innus sont parents avec les Inuits / Eskimos ?
Non, la ressemblance est fortuite; les langues innues et les inuktitutes sont complètement différentes. Les Innus sont très étroitement apparentés aux Indiens cris et partagent peu de ressemblances culturelles avec les Inuits, bien que leurs routes se soient croisées de temps à autre (habituellement à l’occasion d’une guerre). C’étaient probablement des Innus ou des Indiens cris de l’Est qui ont donné aux Inuits leur célèbre nom algonquian, ‘Eskimos’ (le peuple qui mange de la viande crue).

Où les Innus vivent-ils ?
Les Innus sont le peuple autochtone de l’Est du Québec et du Labrador. La plupart des Innus vivent dans leur territoire traditionnel encore aujourd’hui, qu’ils appellent Nitassinan.

Comment les nations innues sont-elles organisées ?
A l'instar de la plupart des tribus amérindiennes, chaque communauté innue vit dans la limite de sa propre réserve, qui lui appartient et demeure juridiquement sous son contrôle. Chaque groupe, que l’on appelle ‘tribu‘ aux Etats-Unis et ‘Première Nation’ au Canada est politiquement indépendante et a ses propres dirigeants. (Bien que dans plusieurs cas, les nations innues ont formé des coalitions pour aborder des problèmes communs). Cependant, les gouvernements aux Etats-Unis et Canadiens les considèrent comme des citoyens et contrôlent une partie de leurs décisions. Chaque groupe innu a son propre gouvernement, des lois, un service de police, et d’autres services, comme un petit pays. Aujourd’hui, chaque groupe est mené par un chef choisi par le conseil de la tribu, mais c’est un concept moderne pour les Innu. Traditionnellement, les décisions politiques chez les Innu ont toujours été prises par consensus, ce qui signifie que tous les chefs de clan dans un groupe devaient être d’accord sur la ligne de conduite. Quelquefois, les conseils pouvaient durer très longtemps à cause de cela, mais les groupes innus étaient petits et les personnes accordaient de la valeur à l’harmonie, donc pour eux cela était efficace.

Quelle langue les Innu parlent-ils ?
La plupart des Innu parlent une de leurs deux langues amérindiennes, le montagnais et le naskapi. Ces langues se ressemblent beaucoup et également au cri, mais ceux qui parlent les 3 langues ont du mal à se comprendre. Des linguistes les considèrent comme des langues distinctes, comme l’espagnol, l’italien et le français, et d’autres linguistes les considèrent comme dialectes d’une même langue, comme l’américain, l’anglais et l’australien. Vous pouvez examiner cette comparaison de mots innus des deux langues et juger par vous-même. Aujourd’hui, beaucoup de Innus parlent aussi en anglais et en français. Si vous désirez connaître quelques mots faciles innus, « kue » veut dire « hello » et « aiame » veut dire « au revoir ». Il y a un dictionnaire d'image des mots montagnais ici.

Comment était la culture innue autrefois ? comment est-elle maintenant ?
Voici un lien sur la page d’accueil de la Nation Innue. Sur son cite vous trouverez des renseignements sur les Innus d’hier et d’aujourd’hui.

Comment les enfants des Innus vivent-ils, et que faisaient-ils autrefois ?
Ils font le même genre de choses que font les autres enfants, à savoir jouer entre eux, aller à l’école, et aider aux travaux de la maison. Beaucoup d’enfants innus aiment aller chasser et pêcher avec leur père. Dans le passé, les enfants innus avaient plus de tâches ménagères et moins de temps pour jouer, exactement comme les enfants des colons. Mais ils avaient vraiment des poupées et des jouets pour jouer, voici une image d’un jouet d’un enfant innu. En ce qui concerne les bébés, les mamans innues transportaient traditionnellement leurs bébés dans des « moss-bag carriers ». Ce sont des sacs en toile ou en tissu dont l'intérieur est garni de mousse, qui pouvait être remplacée dès qu'elle était salie. Il arrivait aussi, des fois, que la femme se serve d'un cradleboard (berçeau portable) semblable à celui des cris.

Comment étaient les maisons innues autrefois ?
Les Innus fabriquaient de larges wigwams coniques à l’aide d'une structure en bois qu’ils recouvraient d’écorce de bouleau et des peaux de caribous. Voici quelques dessins de wigwams qui montrent de quelle manière ils sont construits. Les villages innus incorporaient souvent une grande maison longue pour les réunions et les réjouissances tribales. Aujourd’hui, les Amérindiens construisent seulement un wigwam ou une maison longue pour le plaisir ou retrouver leurs racines. La plupart des Innus vivent dans des maisons modernes comme vous et moi.

A quoi ressemblaient les vêtements des Innus ? Portaient ils des coiffures à plumes et leur visage était il peint ?
Non, les Innus portaient d’habitude des capuches en hiver, et ne portaient rien sur la tête en été. Les hommes et les femmes avaient tous deux des cheveux longs, ce qui est encore courant aujourd’hui. Ils ne peignaient pas leur visage, bien que les hommes aient des tattoos sur leur peau quelque fois. Les femmes innues portaient des robes longues avec des manches détachables et les hommes portaient des pagnes auxquels étaient attachées des jambes de pantalon en fourrure. Les femmes et les hommes portaient des mocassins montants et des vestes de cuir blanc avec des motifs noirs et rouges peints dessus. Quelques Naskapis innus avaient adopté les parkas plus chaudes de style eskimo. Voici un lien sur notre page sur les vêtements des Premières Nations où vous pouvez trouver des photographies et plus de liens sur ces styles de vêtements traditionnels. Aujourd’hui, beaucoup d’Innus portent encore des mocassins ou une chemise en peau de daim, mais ils portent des vêtements modernes comme les jeans au lieu de pagnes.

Quel était le mode de déplacement des Innus au temps où les voitures n’existaient pas ? Est-ce qu’ils pagayaient sur des canoës ?
Oui la tribu des Innus était bien connue pour leurs canoës en écorce de bouleau. Voici une page d'images de canöe comparant les styles avec ceux d’autres tribus voisines. La pratique du canoë est encore courante parmi la nation innue, bien que peu de personnes fabriquent leur canoë à partir de l’écorce de bouleau. Quand ils étaient sur la terre ferme, les Innus utilisaient des raquettes et des luges pour les aider à voyager. Aujourd’hui, bien sûr, les Innus utilisent aussi des automobiles et des motos des neiges … et les personnes qui ne sont pas amérindiennes utilisent aussi des canoës et des raquettes.

Quelle était la nourriture des Innus au temps où il n’y avait pas de supermarché ?
Les Innus étaient surtout des chasseurs de gros gibier. Les hommes pistaient l’élan, le caribou et les ours en les amenant dans la neige épaisse ou sur une mince couche de glace et en tirant des flèches contre eux. Les femmes prenaient du petit gibier tel que les lapins et cueillaient des baies et des plantes sauvages. Le long des cotes, les Innus harponnaient le poisson pour leur alimentation habituelle. A la différence des Inuits, les Innus cuisinaient toujours leur repas avant de le manger.

Quelles étaient les armes et les outils des Innus autrefois ?
Les Innus qui étaient des chasseurs et des guerriers utilisaient des arcs et des flèches, des lances, des couteaux.

A quoi ressemblait l’artisanat des Innus ?
Les artistes innus sont connus pour leurs peintures sur peaux. Avec de l’ocre rouge et de la peinture noire, les hommes et les femmes innus décoraient leurs vêtements et des objets personnels avec des motifs complexes. Vous pouvez voir des photographies et lire plus de détails sur ces formes artisitques sur notre site : First Nations art (l’art des Premières Nations).

Quelle genre d’histoires les Innus racontent-ils ?
Il y a beauccoup de légendes innues traditionnelles et des contes de fée. Les contes occupent une grande place dans la culture amérinidenne. Voici une légende pleine d'humour : le lynx avide.

Que pouvez vous dire sur la religion des Innus ?
Désolé, on ne peut pas vous aider dans tout ce qui a trait à la religion. Les religions sont trop compliquées et un sujet trop délicat, rendant impossible toute description satisfaisante en quelques phrases et nous tenons à n'induire personne en erreur. Vous pouvez visiter ce site pour apprendre plus sur la spiritualité des Innus.

Comment est ce que je mentionne votre site web dans ma bibliographie ?
Vous devez demander à votre professeur sous quelle forme il ou elle veut que vous présentiez les données. Nos noms sont Laura Redish et Orrin Lewis et le nom de notre site est Native Languages of the Americas. Le site a été créé en 1998 et a été mis à jour dernièrement en 2007.

Merci pour l'intérêt que vous portez au peuple indien innu et à leur langue !


Retour à la page d’accueil Faits amérindiens relatés pour les jeunes
Go to the English-language homepage for Native American languages




Voulez-vous soutenir le travail de notre organisation en faveur des langues amérindiennes menacées?