FAQ Amérindien pour les jeunes * Comment nous aider * Native American tribes (en anglais)

Fiche Pratique Indiens Atikamekw

Atikamekw Information (English version)
Ces fiches pratiques pour les jeunes sont ajoutées sur notre site en réponse aux nombreux courriels que nous avons reçus de la part de jeunes personnes à la recherche d'informations sur les Atikamekw pour des travaux scolaires. Nous encourageons écoliers et étudiants, particulièrement les plus âgés d'entre eux, à consulter nos pages langue atikamekw et culture pour des informations plus détaillées sur la tribu, mais voici déjà quelques réponses basiques aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées par des enfants, avec des images et des liens que nous pensons être spécialement appropriés pour tous les âges.

        une famille atikamekw              un artiste atikamekw

Sponsored Links


Comment prononce-t-on le mot "Atikamekw" ? Comment s'écrit-il ?
Le nom de cette tribu est souvent orthographié Atikamekw, Attikamekw, Attikamek, Atikamek et sans doute aussi d'autres manières. La langue atikamekw n'est traditionnellement pas une langue écrite, de telle sorte que l'orthographe n'est pas standardisée. Le nom se prononce A-di-ka-mek. Le w final fait partie intégrante de la dernière consonne et est destiné à montrer que le k est arrondi (une subtilité de prononciation difficile à maîtriser pour des personnes de langue anglaise ou française). Le w final n'est pas une cinquième syllabe de telle sorte que le nom ne doit pas être prononcé A-ti-ka-me-kou. Les français appelaient parfois les Atikamekws "tête de boule", sans que l'origine de cette expression soit connue.

Les Atikamekws sont-ils un peuple Cri ?
Ils sont proches parents des Cri et les anthropologues citent souvent les deux tribus ensemble, mais les Atikamekws se considèrent comme un peuple distinct, ont leur propre "Première Nation" et sont dotés d'un gouvernement distinct de celui des Cri.

Où les Atikamekws habitent-ils ?
Ils y a trois bandes d'Atikamekws, toutes localisées sur les terres ancestrales Atikamekw au Québec (Canada).

Comment est organisée la nation indienne Atikamekw ?
Comme la plupart des tribus amérindiennes, chaque communauté Atikamekw vit sur sa propre réserve, qui lui appartient et qui est légalement sous son contrôle. Chaque bande est politiquement indépendante et assure sa propre direction. Mais le gouvernement canadien considère encore les Atikamekws comme des citoyens et certaines de leurs décisions font l'objet d'un contrôle. Chaque bande Atikamekw a son propre chef, son gouvernement, ses lois, sa police, ses services, comme un petit État.

Quelle langue est parlée par les Atikamekws ?
Ils parlent leur langue atikamekw, qui est proche du Cri. Certains linguistes considèrent que l'atikamekw et le cri sont deux langues distinctes, comme l'espagnol et l'italien. D'autres, estiment qu'il s'agit de deux dialectes d'une même langue, comme l'anglais canadien et l'anglais américain. Si aujourd'hui, la plupart des Atikamekws parlent également français, ils sont peu nombreux à maîtriser l'anglais.

Quelle était la culture Atikamekw par le passé ? Quelle est-elle de nos jours ?
La Nation Atikamekw a un site en français avec des informations sur leur culture dans le passé et aujourd'hui.

Comment les enfants Atikamekw vivent-ils et que faisaient-ils autrefois ?

  bébé atikamekw
Ils font les mêmes choses que tous les autres enfants : ils jouent ensemble, vont à l'école et participent aux tâches ménagères. Beaucoup d'enfants Atikamekw aiment aller chasser et pêcher avec leurs pères. Par le passé, les enfants indiens avaient plus de tâches à accomplir et moins de temps disponible pour jouer, comme les enfants des colons. Toutefois, ils avaient des jouets et des jeux, comme ces jouets traditionnels utilisé par les Atikamekw, les Innu et les Cris de l'Est. Tout comme la plupart des amérindiennes, les mères Atikamekw portaient leurs bébés dans un sac à dos rigide , une coutume désormais adoptée par de nombreux parents américains.

A quoi ressemblait l'habitat Atikamekw ?

     un wigwam
Les Atikamekws vivaient dans des villages de wigwams, qui sont des huttes de branchages arrondies. De nos jours, les amérindiens n'élèvent un wigwam que pour le plaisir ou pour des raisons liées à leur héritage et leur culture. La plupart des Atikamekws vivent dans des maisons modernes, tout comme nous.

A quoi ressemblaient les vêtements des Atikamekws ?
Portaient-ils des parures de plumes et des peintures sur le visage ?


les vêtements cri
Les Atikamekws ne portaient pas de longues parures de plumes comme les Sioux. Ils portaient des chapeaux de fourrure ou de cuir ornés de plumes. Hommes et femmes portaient généralement leurs cheveux tressés en deux longues nattes et peignaient leurs visages de couleurs vives pour des occasions spéciales. Ils utilisaient des motifs différents pour les peintures de guerre, les cérémonies religieuses et une décoration festive. Les femmes Atikamekw portaient des robres longues avec des manches amovibles et les hommes portaient des pagnes auxquels des jambières en cuir étaient fixées par des liens. Hommes et femmes portaient des moccasins aux pieds, ainsi que des capes ou ponchos en cas de mauvais temps. Plus tard, les Atikamekws adaptèrent à leurs goûts des vêtements européens tels que des blouses, vestes, robes d'influence française, les fabriquant à partir de peaux de cervidés et les décorant avec des broderies de poils d'orignal et de perles. Voici une photo d'une style veste en peau de type cri. Voici un lien vers notre page sur les vêtements amérindiens en général, où se trouvent des photographies et d'autres liens à propos des vêtements traditionnels. Aujourd'hui, si de nombreux Atikamekws portent encore des mocassins et des vestes en peau, ils ont également adopté des vêtements modernes comme le jean… et ne portent de plumes dans leurs cheveux que lors d'occasions spéciales telles que des danses.

Comment les Atikamekws se déplaçaient-ils avant les voitures ? Avaient-ils des canoës ?

   traîneau de chien atikamekw
Oui, la tribu Atikamekw était bien connue pour ses canoës en écorce de bouleau. Voici une page comparant les styles de canoës Atikamekws avec ceux d'autres tribus de l'Est. Le canotage fait encore aujourd'hui partie des activités préférées des Atikamekws. Sur terre, les Atikamekws pratiquaient simplement la marche, s'aidant de traîneaux et de raquettes en hiver. Il n'y avait pas de chevaux en Amérique du Nord avant que les colons les apportent d'Europe, de telle sorte que les Atikamekws bâtaient des chiens pour les aider dans le portage de leurs effets lors de leurs déplacements. Aujourd'hui naturellement, les Atikamekws ont des voitures et des motos-neige. Ces dernières, comme les raquettes, sont également utilisées par les non-indiens.

  
un raquette atikamekw
De quoi se nourrissaient les Atikamekws avant l'ère des supermarchés ?
Les Atikamekws étaient essentiellement des chasseurs. Les hommes traquaient le caribou en raquettes, pêchaient, et chassaient des mammifères marins depuis leurs canoës. Les femmes attrapaient de petites proies telles que des lièvres et pratiquaient la cueillette de baies, fruits et noix. Aujourd'hui, la plupart des Atikamekws perpétuent cet art de vivre ancestral mais en utilisant des outils modernes comme les fusils.

Quels outils et armes les Atikamekws avaient-ils ?
Les chasseurs et guerriers utilisaient des arcs et des flèches, des lances et des gourdins. Les pêcheurs utilisaient des hameçons en os et des filets.

A quoi ressemble l'artisanat Atikamekw ?
  
masque atikamekw
Les artistes Atikamekw sont renommés pour leurs broderies en poils de caribou et piquants de porc-épic. Comme les autres amérindiens de l'Est, les Atikamekws fabriquaient aussi des "wampums" en coquillages blancs et violacés, pour se parer, être utilisés comme monnaie, ou commémorer des événements importants. Comme les tapisseries européennes ou les tartans celtiques, les motifs et dessins sur les wampums racontaient souvent une histoire ou représentaient des affiliations familiales. Vous pouvez trouver des photos et plus de détails sur ces formes d'art sur notre site art des premières nations.

Pouvez-vous me recommander un livre à lire ?
Il n'y a pas beaucoup de livres écrits par des auteurs Atikamekw, ni sur le peuple Atikamekw. C'est une petite tribu, vivant dans une région difficile d'accès du Québec. Il est un livre intéressant sur ​​les expériences d'un travailleur social sur une réserve indienne, Saisons atikamekw, mais il est pas écrit pour les enfants. Nous signalons également un petit livre joliment illustré Eci Mikoian, qui décrit la culture et l'histoire des Cris et des Atikamekw. Enfin, il y a aussi un livre d'art intéressant To Please The Caribou, qui présente une collection de manteaux en caribou peints traditionnels essentiellement Cri et Innu, similaires à ceux des Atikamekws.

Comment puis-je citer votre site Internet dans ma bibliographie ?
Il faudra demander le format que votre professeur souhaite. Nous appelons Laura Redish et Orrin Lewis et notre site s'intitule "Native Languages of the Americas". Il a été créé en 1998 et mis à jour en 2010.

Merci de votre intérêt pour le peuple indien Atikamekw et sa langue !

Sponsored Links


Retour à la page d’accueil Faits amérindiens relatés pour les jeunes
Go to the English-language homepage for Native American languages




Voulez-vous soutenir le travail de notre organisation en faveur des langues amérindiennes menacées?